Swisscom: Première du «concept de mentorat SV»

Lorsque l’adjudication tomba, la joie fut immense. SV Group Suisse se voyait confier la gestion des 17 restaurants du personnel de Swisscom. Il ne que restait trois mois pour s’organiser. Grâce à une équipe de projet engagée, une logistique sophistiquée et un programme de mentorat innovant, le tour de force fut un succès.

Le client

Depuis janvier 2014, SV Group Suisse gère 17 restaurants du personnel pour Swisscom. 1200 repas sont servis chaque jour dans des exploitations petites et conviviales, mais aussi dans de grands établissements. Suite à un appel d'offres national, Swisscom décida de confier la gestion de tous ses restaurants à une seule entreprise de restauration. SV Group Suisse s'était montré le plus convaincant avec son programme de protection du climat ONE TWO WE, son affiliation aux WWF Climate Savers et son plan d'offres diversifié. Par ailleurs, nous avons soumis à Swisscom un concept bien pensé pour la reprise de tous les restaurants.

Portrait du projet

Des pros aux manettes dans les restaurants et au siège central, d'excellents partenaires et la capacité d'exploiter des synergies de façon optimale: tous ont travaillé main dans la main afin d'assurer un démarrage réussi.

En septembre 2013, la séance de lancement réunissait tous les services spécialisés concernés. Ensuite, l'équipe interservices se pencha sur les 17 restaurants, recensa sur place les tâches à accomplir et établit le plan des travaux.

Une prouesse logistique

Deux concepts en particulier contribuèrent à la réussite du projet. D'une part le concept de mentorat SV, de l'autre un système logistique sophistiqué.

Dans le cadre du concept de mentorat SV, un collègue expérimenté fut mis à la disposition de chacun des 17 nouveaux Restaurant Managers. Durant deux jours de coaching intensif, le mentor a familiarisé son/sa collègue à tous les processus de SV Group Suisse, suivant un plan de formation détaillé. En outre, le mentor a aidé le nouveau collègue et son équipe pendant dix jours sur place. Ce mode opératoire est venu à bout des peurs et a instauré la confiance. De plus, il a permis de transmettre les connaissances requises en un temps record.

Les services spécialisés «Supply Chain Management» et «Product Management» ont veillé à ce que le nouveau concept d'offre soit mis en oeuvre dans les restaurants Swisscom. Le défi majeur consista à réunir, au bon endroit et au bon moment, l'ensemble des aliments requis, des articles non food ainsi que des éléments de communication avec les hôtes. Les jours fériés de fin d'année n'ont pas facilité le travail. Nous avons trouvé la solution avec notre partenaire logistique: faire livrer tous les objets et marchandises en décembre 2013 chez Pistor, où ils restèrent entreposés. Ensuite, le personnel de Pistor et celui de SV Group Suisse mirent la main à la pâte et préparèrent, pour chaque nouveau restaurant, un conteneur sur roulettes équipé individuellement. La «gare à voiturettes» était née.

La transition se fit le 2 janvier 2014, et le 6 janvier 2014 les 17 restaurants du personnel furent inaugurés.